Le Costa Rica est réputé mondialement pour ses nombreux parcs naturels qui font de lui l’une des premières destinations touristiques pour les amoureux de la nature et de la biodiversité.
Voici donc une liste des principaux parcs incontournables du pays.
THE CORCOVADO Parc National
Quoi de mieux que de commencer par ce qui est le symbole du parc naturel sauvage par excellence : le Corcovado. Grand de ses 450 km2, Il s’agit de l’une des plus grandes réserves du Costa Rica et représente 2,5% de la biodiversité mondiale. Vous pourrez être en totale immersion sur le territoire de presque 10 000 espèces d’insectes et 140 espèces de mammifères, le tout dans une végétation dense et riche.
Attention, sa visite se fait exclusivement à pied et accompagné d’un guide.
Amoureux de la nature et des animaux ? Ce site est fait pour vous !
RINCON DE LA VIEJA Parc National
Restons côté Pacifique mais partons pour le Nord du pays.
Ce parc national abrite l’un des nombreux volcans du pays à savoir : le Rincón de la Vieja.
Tout au long de ses 14 083 hectares vous pourrez effectuer de longues randonnées dans les différents secteurs du parc ; mais aussi emprunter des sentiers direction les bassins de boue bouillonnants ou encore ceux menant à de magnifiques cascades.
Les visites de ce parc se font exclusivement sur réservation du Mardi au Dimanche de 7h à 16h.
THE ARENAL Parc National
Le Parc Arénal est l’un des sites les plus visités du Costa Rica. Situé au pied du très célèbre et
typique volcan Arenal. Vous pourrez y retrouver de très nombreux sentiers vous permettant d’observer une faune et une flore diversifiée mais aussi d’anciennes coulées de lave du volcan.
Au-delà du parc, vous pourrez vous reposer le long du lac Arénal et ses nombreuses sources d’eau chaude.
Pour visiter le Parc, il vous faudra réserver sur internet ainsi que payer 15 dollars américain pour les adultes et 5 dollars pour les enfants. Les heures d’ouvertures sont entre 8h à 16h..
MONTEVERDE Parc National
À quelques pas du parc Arénal se trouve l’un des autres parcs les visités du Costa Rica : le parc
Monteverde.
Cette ville montagneuse est réputée pour sa grande biodiversité. Voici les choses incontournables de ce lieu mythique :
– La forêt dans les nuages
– La réserve naturelle de Santa Elena
– Le jardin des papillons
– Le Parc Selvatura
Pour conclure, situé à 1440 mètres d’altitude, le parc Monteverde est un incontournable de votre itinéraire. Vous y trouverez un immense Terrariums avec plus de 25 espèces de grenouilles, crapauds et autres amphibiens.
Comme pour les autres parcs nationaux, pensez à bien réservez votre entrée au préalable !
TORTUGUERO Parc National
Tortuguero est un vilage situé au Nord-Est du pays sur la côte caribéenne, il tient son nom aux
tortues qui viennent pondre leurs œufs sur ses rivages.
Le village est uniquement accessible par voie aérienne ou maritime et vous pourrez donc faire un tour de barque ou de kayak dans son magnifique parc naturel. En cette zone humide du pays, vous apercevrez plus de 309 espèces d’oiseaux, 111 espèces de reptiles, 57 espèces d’amphibiens et 60 espèces de mammifères.
Tortuguero vous attend donc pour une magnifique visite au milieu des crocodile, des tortues et des paresseux pour votre plus grand bonheur.
CAHUITA Parc National
Pour finir, quoi de mieux que de se rendre au Sud du pays, toujours dans les Caraïbes pour admirer le magnifique parc de Cahuita.
Le parc est unique pour sa relation proche entre la communauté et le gouvernement pour le développement durable du lieu. Mais qu’il y’a-t-il à conserver ?
Premièrement le récif de corail le mieux conservé du pays. Pour continuer sur une mer couleur turquoise et une vie marine diverse au bord de magnifiques plages de sable blanc.
Vous pourrez donc venir vous y épanouir tous les jours entre 6h et 17h.
Visitez ces parcs nationaux avec nos camping-cars. Consultez notre page principale pour en réserver un. Si vous voulez en savoir plus sur les parcs nationaux du Costa Rica, visitez le site Web officiel du gouvernement de Sinac, en cliquant ici.